Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux parcs éoliens dans la Commune de Nassogne ?

Pin it!

565514224.jpg

On parle à nouveau d’éoliennes dans la Commune de Nassogne.

Engie-Electrabel envisage à nouveau de créer 2 zones industrielles pour implanter 14 éoliennes à Nassogne :

L’une au Tiersain à Grune : 5 aérogénérateurs

L’autre au Point Zéro à Bande : 9 aérogénérateurs

ELECTRABEL SA vous invite à participer à la réunion d’information préalable virtuelle au sujet de l’avant-projet visant la construction et l’exploitation de 9 éoliennes accompagnées de leurs auxiliaires, de chemins d’accès, d’aires de montage de la pose de câbles électriques et de la construction d’une cabine électrique sur le territoire de la commune de Nassogne à proximité du village de Bande et de 5 éoliennes accompagnées de leurs auxiliaires, de chemins d’accès, d’aires de montage de la pose de câbles électriques et de la construction d’une cabine électrique sur le territoire de la commune de Nassogne à proximité du village de Grune.

En réalité, il s’agira tout simplement d’une vidéo d’information qui sera visible sur le site https://electrabel-rip-nassogne.be/ les 19 et 20 avril.

Cette présentation vidéo a pour objectif :

  1. de permettre au demandeur de présenter son projet ;
  2. de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
  3. de mettre en évidence et de permettre au public de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;
  4. de présenter et de permettre au public de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

Les responsables du projet seront joignables par téléphone (02/746.78.26) ces 19 et 20 avril entre 8 h et 17 h.

Dans un délai de 15 jours suivant le dernier jour de la mise en ligne de la présentation vidéo, soit jusqu’au 5 mai 2021 inclus, émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences, en les adressant par écrit au collège communal de la ou d’une des communes concernées, en y indiquant ses nom et adresse. Elle en adresse une copie au demandeur.

En les envoyant

  1. au Collège communal de la commune de NASSOGNE, Place communale, 6950 NASSOGNE
  2. ET pour le Demandeur :

SOIT en les envoyant à l’attention de Loïc Biot — Boulevard Simon Bolivar, 34 à 1000 Bruxelles
SOIT en les envoyant par courriel à loic.biot@engie.com

Il faut donc deux envois.

Retrouvez tous les articles du Blog à propos des éoliennes sur la Commune de Nassogne en cliquant ici : http://www.nassogne.eu/eoliennes/

Le Tiersain de demain, vue de la Haute Voie de Marche à Nassogne :

2021-04-09_090616.jpg

Le Point Zéro de demain, vue depuis la Rue de Lignières, à Bande.

2021-04-09_090855.jpg

Commentaires

  • Au point Zéro, ne pas se tromper : il faut en imaginer, sur la photo,

    * 6 en plus de ces 3 là; C.A.D. 9 , comme annoncé au projet.

    * et 9, = 3 de plus que ce qui est visible à la photo du Tiersain

  • ERREUR DE MA PART : 9 = 4 de plus que ce qui est visible en photomontage pour le Tiersain

  • Tout Bandurlin qui a compris, pourrait faire une photo montage avec 9 aérogénérateurs au Zéro, et l'envoyer sur le blog de Nassogne

  • Cette suggestion peut être d'autant plus utile, que cette photo du "Zéro" à Bande, ( avec simulation de 3 aérogénérateurs industriels ), figurait à un toute boîte, distribué à Bande et ailleurs.

    Ce toute boîte est resté sans aucune réaction.

    La raison pouvait en être qu'à cette photo ne figurait que 3 aérogénérateurs et non 9,

    Ses auteurs - dans l'urgence - estimaient que son texte était suffisamment exhaustif.

  • en fait il y aura 3 éoliennes en zone agricole, plus ou moins comme sur le montage, et 6 en zone forestière à droite de la chaussée romaine en montant..., et un seul des 2 projets sera construit; comme à Grune, après plusieurs recours, le projet a déjà été enterré, ce sera donc à Bande.....

  • Merci Monsieur Vandooren,

    Vos précisions sont fort utiles, juridiquement ( procédure, recours etc...).

    Visuellement, c'est autre chose : ces 9 aérogénérateurs auront la même taille,

    Pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place, et ne peuvent se décider qu'au vu de la photo, c'est également autre chose,

    Cela concerne ce qui peut être formulé par le public avant le 5 mai.

    Pour la suite et pour les réclamations à faire contre la demande de permis, le dossier à consulter à la Commune, contiendra très probablement des photomontages réalisés par l'auteur du dossier de demande de permis..

    Quant à dire qu'il y a un projet "enterré" (celui au Tiersain), il est précisé, aux informations données, que "le mot de la fin = la décision reviendra à la Région Wallonne. ( décision d'enterrer ou non ).

  • à Monsieur Vandooren,

    J'insiste sur votre mot "enterré" ; c'est un raccourci tout-à-fait exact, mais TRÈS relatif.

    * Exact, comme résultat de ce que NOS AUTORITÉS COMMUNALES ont obtenu du Ministre compétent : REFUS DU PERMIS, sollicité par le même promoteur, ( Arrêté ministériel du 3 juin 2016)

    * Relatif : cet enterrement est LIMITÉ au permis qui a été refusé à ce promoteur, par cet Arrêt,é signé par ce Ministre, Monsieur Di Antonio.

    EN CLAIR , une nouvelle demande de permis par le même promoteur ne sera "enterrée" QUE SI LES DEUX Ministres compétents s'entendent pour également "l'enterrer".

    Ces Ministres seraient Willy Borsus (M.R) et Céline Tellier (Ecolo), qui ont donc "le mot de la fin", autrement dit : " TOUT À DIRE"..

  • un seul projet ? c'est à voir. Dans l'immédiat sans doute, mais à lire entre les lignes sur le document RIP d'ENGIE ou la vidéo, on peut en douter. Monsieur Biot :"...Engie ne s'occupera pas des deux zones en même temps...." et ce terme "a priori" qui m'inspire quelques doutes.

  • à J. BAUDRUX et Monsieur VANDOOREN

    Même pas entre les lignes, mais DANS LES LIGNES, AVEC "LE MOT DE LA FIN" de Mr Biot.

    EN TRÈS TRÈS CLAIR , une nouvelle demande de permis par le même promoteur ne sera "enterrée" QUE SI LES DEUX Ministres compétents s'entendent pour également "l'enterrer".

    C'est très explicitement un refus d'Electrabel, D'ENTERRER, et tout aussi explicitement une nouvelle agression contre NOS AUTORITÉS COMMUNALES agissant pour compte de TOUS LES CITOYENS, - LEUR SANTÉ ET LEUR PATRIMOINE, - , afin qu'on ne touche pas au
    " Tiersain", avec ces monstres de technologie, INUTILES et OBSOLÈTES à terme...

    Dommage quand même que ce soit avec des soutiens étrangers à ces opérateurs industriels..

  • je signale qu'une page Facebook a été créée par Mme Isabelle Dupont de Bande,intitulé: 9 éoliennes à Bande?, à consulter, et réagir avant le 5 mai....

  • un groupe Facebook a été créé à Bande par Madame Isabelle Dupont: 9 éoliennes à Bande?. Si vous voulez réagir et vous informer, consultez le site...date ultime pour réagir: le 5 mai.

Les commentaires sont fermés.